Photo

La Pyramide de Kheops_

Informations
Ajouté le : 24/07/14 à 2h06
Egypte
71 vues
Coordonnées Géographiques
Lattitude : 29.979165 N Longitude : 31.133933 E

-- Voir sur Google Map --

Description

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 230 m de côté et 137 m de hauteur (ou encore initialement 440 de côté et 280 de hauteur en coudées royales égyptiennes). Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte.

Si elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte antique est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche. Le tombeau, chef-d'œuvre de l'Ancien Empire égyptien, est la concentration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser. Toutefois, les nombreuses particularités architectoniques et les exploits atteints en font une pyramide à part qui ne cesse de questionner l'humanité.

Haut lieu touristique, les pyramides sont menacées par la rapide urbanisation du plateau de Gizeh. De ce fait une nouvelle politique de protection du plateau est en cours d'élaboration, avec notamment l'édification d'une clôture sur tout son pourtour délimitant ainsi la zone archéologique protégée et l'aménagement de deux entrées distinctes. L'accès des touristes non égyptiens se fera par le nord du site, précisément à proximité de la pyramide de Khéops. Il est également possible de visiter les 2 autres pyramides ainsi que le Sphinx.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh%C3%A9ops

Commentaires
-- Aucun commentaires sur ce lieu --